Top
Image Alt

Nos producteurs

Derrière le savoir-faire de ces hommes et femmes passionnés se cachent des histoires à raconter. Ces histoires, nous voulons les partager !

Léo

Cadenet, Vaucluse

Il y a une vingtaine d’années, Roland, petit fils de vignerons et Carine, petite fille de paysans, ont un coup de foudre pour un domaine viticole d’une trentaine d’hectares en Provence, à Cadenet dans le Vaucluse. Ils vendent leur maison et sociétés, plantent plusieurs milliers d’oliviers et s’attellent à réorganiser le domaine pendant plusieurs mois. Depuis, les arbres ont grandi, d’autres oliviers ont été plantés et aujourd’hui l’exploitation compte 4 000 arbres répartis sur 15 hectares. C’est actuellement leur fils, Léo, qui a repris les rênes de l’entreprise familiale.

 

Sur leur exploitation la culture des oliviers se fait selon les principes de l’agriculture biologique pour un impact minimal sur l’environnement. Ici, le fertilisant roi est le fumier. Celui-ci, composté, est riche en micro-organismes et permet d’améliorer la qualité des sols. En libérant lentement les éléments minéraux (azote, phosphore, potassium) qu’il contient, il donne aux arbres ce dont ils ont besoin pour s’épanouir. La récolte s’effectue à la main avec peignes et filets selon un savoir-faire local. Les olives sont ensuite traitées dans leur propre moulin, leur permettant de réduire un maximum la durée entre la récolte et la trituration et donc en évitant un risque de fermentation ou de perte d’arômes.

Sophie

Cabrières d'Avignon, Vaucluse

Sophie est une apicultrice passionnée qui à découvert le métier chez un apiculteur qui élaborait son miel selon les codes de l’agriculture biologique. Après avoir obtenue un diplôme agricole, elle s’installe en 2004 et souhaite travailler dans le même esprit. Aujourd’hui, l’exploitation de Sophie est certifiée bio par Ecocert. Ses ruches sont situées hors des grands axes routiers, elle n’utilise aucun produit répulsif ou antibiotique et extrait et conditionne le miel à température ambiante… Tout est fait dans le respect de l’Homme et de l’environnement.

 

Située entre l’Isle sur la Sorgue et Cabrières d’Avignon, l’exploitation de Sophie est au cœur du Luberon. C’est elle qui gère tous les aspects de son exploitation, de la production à la commercialisation. Son cheptel s’élève à 200 ruches environ et ses abeilles butinent des fleurs de Provence très diverses. Grâce à cette diversité, Sophie peut proposer une gamme de miel avec une palette de goûts très différents et aussi bons les uns que les autres.

Ses produits

10,9015,90

11,5016,90

10,9015,90

10,9014,90

Paolo et Guillaume

Valensole, Alpes de Hautes Provence

Depuis 1978, trois générations d’hommes et des femmes passionnés ont su faire évoluer cette entreprise. Il y a d’abord Simone et Charles qui ont initié l’aventure et ont su transmettre la passion du travail bien fait et la recherche d’une qualité optimale, puis Brigitte et Guillaume. Aujourd’hui la relève est assuré par Paolo, qui reprend petit à petit les rênes de l’entreprise familiale, aux côtés de son père Guillaume.

 

C’est au cœur de la Haute-Provence, sur le plateau de Valensole que Paolo, Guillaume et leurs équipes cultivent, sur 30 hectares, l’olivier, l’amandier, la lavande et le blé dur selon les codes de l’agriculture biologique. Réputé pour ses vastes étendues, Valensole est perché à 600 mètres d’altitude et bénéficie d’un ensoleillement optimal et d’une atmosphère  propice à la culture des oliviers. Dès la fin du mois d’octobre et jusqu’au mois de décembre, les olives sont récoltées à la main. Elles tombent dans des filets à l’aide de peignes ou de râteaux et sont ensuite acheminées au moulin. Depuis 2005, l’entreprise familiale a installé son propre moulin à huile d’olive qui permet de traiter la production directement à la ferme.

Stéphan

Arles, Bouches-du-Rhône

L’exploitation familiale installée à Arles, à l’entrée du Parc National de Camargue, depuis quatre générations est gérée par Stéphan depuis 20 ans. Il a converti son exploitation à l’agriculture biologique (Demeter) en 2009, puis en biodynamie en 2015. Conscient des enjeux liés à l’environnement, la santé et l’éthique, ce choix sonnait comme une évidence. Fort de son expérience, Stephan privilégie maintenant les circuits courts et la filière bio spécialisée.

 

Il produit des fruits bio, notamment plus de 14 variétés de pommes. Stephan possède plus de 25 hectares de pommiers et récolte sa production de pomme de début août à début décembre. Pour valoriser sa production tout au long de l’année, il a élaboré une large gamme de produits bio dont : les jus, les vinaigres de cidre, les gelées, les confitures, etc. Stephan met tout en œuvre pour proposer des produits sains et bons.

Olivia

Viens, Vaucluse

Olivia est une productrice passionnée qui a pris un grand virage professionnel en s’installant comme exploitante agricole en 2014. C’est après une formation agricole, qu’Olivia s’est spécialisée dans la production de plantes aromatiques bio, qu’elle cultive et cueille à la main à proximité de Viens dans le Luberon. Elle cultive près d’une trentaine de plantes sur environ 5 000 m2 et effectue l’étape du séchage grâce à un séchoir solaire.

 

 

Olivia produit une grande variété de plantes (Agastache, hysope, menthe, basilics, thyms, romarin, camomille, mauve, guimauve, calendula, bleuet, lavandin…), ce qui lui permet de proposer une large gamme de produits bio. Elle produit essentiellement des infusions, des herbes à cuisiner ou des sels aromatisés selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Elle se présente comme une sorcière des temps modernes, jouant des plantes, de leurs propriétés, de leurs beautés, de leurs senteurs et de leurs couleurs. Olivia aime mettre l’accent sur les vertus de ses plantes pour la santé et le bien-être.

Yannick

Sillans-La-Cascade, Var

Yannick est spécialisé dans la culture de plantes aromatiques médicinales et pharmaceutiques Bio. Il obtient le label BIO en 2013 concernant les bulbes de crocus sativus, le safran, les plantes aromatiques et les oliviers. La Safran est l’épice cultivée en majorité sur son exploitation. En effet, celle-ci représente 70 % de son activité. Yannick cultive également du thym, du romarin, de la sauge, de la sarriette, du laurier, etc. Ces plantes poussent naturellement sur près de 15 hectares de forêt à proximité de Sillans La Cascade dans le Var.

 

La culture de ces plantes se fait dans le total respect de l’environnement puisqu’aucun fongicide ou pesticide ne sont employés. Les plantes sont amendées par du fumier de cheval ou de chèvres et son récoltées à la main. Pour Yannick, la préservation du patrimoine environnemental et le respect de traditions provençales sont des sujets qui prennent une place primordiale dans son travail.

Nora et Laurent

Cotignac, Var

Nora et Laurent ont construit leur projet de vie dans une ferme familiale située dans le var près de Cotignac.

 

Issue d’une famille d’agriculteurs qui étaient éleveurs de chèvres, Nora est diplômée d’une école d’agriculture biodynamique. C’est en 2007 qu’elle rencontre son futur mari, Laurent, tailleur de pierre et sculpteur. Lors d’une balade dans la garrigue provençale, un petit mas désert entouré d’un hectare de terre, semblait inviter le couple à la visite.

 

Nora et Laurent ont depuis acquis ce petit coin de Provence pour y réaliser leurs rêves. Ils ont peu à peu aménagé l’habitation et la famille s’est agrandie de 4 enfants. Depuis 2015, ils se sont installés comme jeunes agriculteurs en biodynamie et cultivent oliviers, amandiers, figuiers, etc. Leur projet agricole est de cultiver des produits liés au terroir local en respectant les codes de l’agriculture biologique.

Leurs produits

André

Arles, Bouches-du-Rhône

André est à la tête d’une exploitation agricole familiale produisant des olives. C’est en pays d’Arles, en plein cœur de la Crau et aux portes de la Camargue que poussent les 55 000 oliviers du domaine, répartis sur 40 hectares. Trois générations travaillent ensemble à créer une huile d’olive de grande qualité. De nombreuses médailles aux concours agricoles en témoignent. Respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique, la production certifiée bio est respectueuse de l’environnement et des êtres vivants.

 

André récolte les olives quand elles sont tournantes, c’est-à-dire violettes, afin de produire une huile conservant des arômes de fruits verts, légèrement herbacés. La technique de pressage se fait entre 3 et 8 heures après la récolte, dans la volonté de produire une huile de grande qualité. Connues pour leurs saveurs d’artichaut et d’amande, ces huiles d’olive sont la parfaite alchimie entre les saveurs du midi et les senteurs de Provence.

Ses produits

12,0018,00

Famille Michel

Mas de Valériole, Arles, Bouches-du-Rhône

La famille Michel est à la tête d’un domaine viticole exceptionnel situé dans le Parc Naturel Régional de Camargue, en Provence. Le mas a été créé en 1426 et la famille Michel s’y est installée à la fin des années 1950. Trois générations plus tard, la famille Michel y est plus attachée que jamais. Patrick s’occupe de la vigne et de la cave et a été rejoint par Maxime en tant qu’œnologue. À travers leurs vins, ils souhaitent mettre en avant la diversité et la richesse des terroirs camarguais.

 

Passionnée par la nature qui nous entoure, la famille cultive son vignoble dans le respect absolu de l’environnement. Le domaine certifié agriculture biologique s’étend sur 32 hectares répartis en deux terroirs distincts donnant chacun un style de vin à part. Rosés, blanc, rouge… Un grand nombre de leurs vins ont été sélectionnés et récompensés lors de grands concours.

Famille Latz

Château Aspras, Correns, Var

La famille Latz est à la tête d’un domaine viticole exceptionnel situé le long de la vallée de l’Argens, en Provence. En 1961, Gottfried et Lisa Latz s’installe à Correns, acquièrent le domaine et deviennent vignerons. Aujourd’hui le domaine qui bénéficie d’une situation géographique privilégiée, compte 25 hectares de vignes avec un âge moyen de 17 ans.

 

En 1995, les vignes sont toutes cultivées en agriculture biologique. La nouvelle génération est très engagée et a une vision de la viticulture et du vin durable. Les vignes, le raisin et le vin sont respectueux des hommes et de la terre. Cette passion et cet engagement se traduisent par un goût exceptionnel, récompensé à plusieurs reprise. Rosés, blanc, rouge… Un grand nombre de leurs vins ont été sélectionnés et médaillés lors de grands concours.

Flavien et Georges

Aix-en-Provence, Bouches du Rhône

C’est en 2015 que Flavien et Georges, deux jeunes entrepreneurs, ont créé une bière artisanale à partir d’ingrédients issus du Pays d’Aix et de l’agriculture biologique (L’ensemble de leurs produits possède la certification Bio depuis 2017). Bercés par le terroir provençal, en plein cœur d’Aix-en-Provence, nos deux brasseurs passionnés, aiment assembler le malt et le houblon de la bière avec des produits locaux tels que le miel, la lavande, le thym ou le romarin. 

 

Le brassage de la bière s’effectue selon une méthode traditionnelle, dans des cuves de cuivre et au feu de bois pour retrouver toute son authenticité. Ils produisent également du vinaigre de bière (vinaigre de malt) qui est obtenu par la transformation de l’alcool de bière en acide acétique. Le résultat est un vinaigre très doux, car il n’y a pas beaucoup d’alcool dans la bière et donc peu d’acidité dans le vinaigre.

 

Nos jeunes artistes-brasseurs sont également engagés pour la protection de l’environnement. En plus de proposer de produits issus de l’agriculture biologique, les résidus de brassage sont donnés aux poules, les déchets papiers et cartons sont recyclés et les capsules sont récupérées par une artiste-peintre ! Pas mal non 

 

Leurs produits